Le prix de l’immobilier baissera-t-il en 2023 ? C’est la grande question que tout le monde se pose.
Tout d’abord, faisons une rétrospective de l’année 2022 qui a montré un marché de l’immobilier particulièrement dynamique. On annonce un volume de transactions similaire à celui de 2021, à savoir 1,1 millions de ventes.
Malgré la croissance des prix de 5,7% au niveau national en moyenne, le marché est porté sur le même segment que 2021 : l’achat de maison qui a davantage la cote que l’achat d’appartements (+6,5% contre +4,7%). C’est notamment dans les zones rurales que les prix ont augmenté de 8% en douze mois.
Pour 2023, les prévisions sont plus nuancées car avec l’inflation, les Français préfèrent attendre avant de se lancer dans l’achat immobilier.
Mais parlons un peu des prix de l’immobilier en 2023. Verra-t-on une réelle baisse des prix ? Même si la croissance du marché devrait se maintenir, on envisage toujours une augmentation de 3% des prix en France. Il se peut qu’une baisse de 1% soit envisagée à Toulouse dans l’année à venir.
On note une croissance soutenue des investissements en zone rurale dû à un double phénomène :
- Le désintérêt des villes par les salariés depuis la crise du COVID ainsi que la généralisation du télétravail.
- Une plus grande accessibilité financière des biens immobiliers : en effet, les prix plus raisonnables en zones rurales augmentent les chances des acquéreurs d’obtenir leurs prêts.
Mais alors où investir en 2023 ?
En 2023, le marché immobilier devrait continuer sur la même voie que les deux années précédentes. Le marché est beaucoup plus tonique à mesure qu’on s’éloigne des grandes agglomérations. Si vous souhaitez investir, il est plus avantageux de se tourner vers les achats résidentiels dans les villes moyennes. L’achat d’une maison en zone rurale peut constituer un très bon investissement ?
En effet, il semblerait que l’immobilier à la campagne reste sur une dynamique de 5% d’augmentation : alors vous avez les cartes en main pour vous lancer ?